mercredi 5 février 2014

Pain sans gluten et sans levure

Pain sans gluten et sans levure de Ma cuisine a du sensMa Cuisine a du sens a déménagé. Retrouvez l'article sur le pain sans gluten et sans levure





23 commentaires:

  1. Je découvre votre blog avec grand plaisir. Les recettes sont sans gluten/caséine et en plus, elles sont globalement à la fois diététiques et créatives. Bref, j'adore et j'ai hâte de tester. J'ai déjà tenté plusieurs recettes de pain sans gluten (avec levure de boulanger ou levure chimique), mais j'ai à chaque fois été déçue par la texture. Cette approche totalement différente me semble intéressante à essayer! Avez vous testé avec d'autres céréales/flocons?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Flo, merci pour votre petit mot. J'espère que ces recettes vous combleront les papilles... Pour le pain, j'ai aussi testé avec des graines de courges, de nigelle ou de pavot. Je dirais que c'est selon ses envies et ce que l'on a dans le placard. L'avantage de la graine de lin comme le riz cuit d'ailleurs, c'est que cela va apporter de l'élasticité au pain (que l'on n'a pas avec les farines sans gluten, qui vont être cassantes ou friables). N'hésitez pas à me faire un retour de votre expérience. A très bientôt. Arielle

    RépondreSupprimer
  3. Il est au four…pour subir le même régime que vous, je suis ravie de trouver enfin un blog comprenant l'ensemble des éléments à bannir de mon alimentation. Je précise que je dois aussi me passer de levure… MERCI

    RépondreSupprimer
  4. Et c'est bon!!! On ne retrouve pas la texture mie ce qui est normal mais on a une croûte et on peut effectivement bien imaginer un bon sandwich avec…
    Je vais le refaire souvent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fanny, J'espère que vous êtes enfin régalée avec cette petite recette de pain sans gluten et sans levure !! Pour ma part, je l'ai aussi testé avec d'autres sortes de riz, comme du riz rouge (qui est un riz complet). Pas mal non plus. Le truc si vous n'avez pas de mixeur/blender, vous pouvez aussi le réaliser avec un mixeur plongeur. En vacances, cela ne tient pas de place et si vous avez un four, les sandwiches sont assurés... Je vous souhaite de faire encore de belles découvertes sans gluten et sans levure...:)

      Supprimer
  5. Bonjour Arielle,

    Contrainte à suivre un régime assez stricte pour des raisons médicales, je suis ravie de découvrir votre blog. Il est plein de recettes et astuces que je vais pouvoir utiliser :-)

    Savez-vous si votre pain au riz peut se congeler?

    Je vous souhaite une excellente soirée.

    sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et j'oublais une question: pour la cuisson on garde le four à 240°?

      Supprimer
  6. Bonjour Sarah,
    Je n'ai jamais essayé de congeler le pain au riz. J'ai tellement pris l'habitude de mettre tous les ingrédients dans le mixeur et hop, au four 25 minutes à 240°, que je n'ai pas pensé à le congeler pour voir le résultat. Du coup, je ne sais pas si on garde le thermostat du four à 240° dans les cas où on souhaite le congeler. Pour ma part, il m'est arriver de la garder 2 ou 3 jours. Mais ma préférence va quand même au pain à la sortie du four... A tester donc. Revenez nous dire votre expérience.
    Très belle journée ou soirée
    Arielle

    RépondreSupprimer
  7. bonjour arielle, peux tu me dire la marque de ton beurre végétal ? ou peut etre le fais tu toi même ? dans ce cas, je veux bien la recette ! merci encore pour toutes tes recettes !!!
    veronique

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Véronique, non, je ne le fais pas moi-même (bien que j'ai eu essayé sur du beurre végétal à la noisette au tout début de mon changement alimentaire). Mais connaissant un peu mieux les produits aujourd'hui, mon test n'était pas super bon pour la santé car un peu trop de graisses saturées (avec l'huile de palme non hydrogénée, mais quand même). Donc pour le moment, j'utilise du beurre végétal acheté en boutique bio de la marque VITAQUELL. A bientôt sur autre recette :)

    RépondreSupprimer
  9. merci pour cette fabuleuse recette. Ma fille en raffole et le pain dure 5 min après cuisson. A la fin de votre commentaire vous parler d'un changement de dosage des ingrédients rendant le pain plus moelleux, peut on connaitre ces proportions? Merci. Rita

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Rita. J'ai effectivement corriger la recette directement. Au départ, j'étais partie avec 150 g de riz cuit mais avec 200 g, c'est idéal. Et je suis ravie que votre fille adore. La mienne aussi et en effet, il ne reste pas une miette 5 minutes après la sortie du four. Idéal aussi pour un sandwiche qui cale bien comme il faut. Et je vous réponds aussi sur la pâte à tartiner....

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour vos recettes ça fait du bien au moral car on vient de m'annoncer qu'il faut bannir de mon alimentation les produits laitiers ,le gluten , les céréales et le sucre
    Ne plus avoir juste une petite tartine dans mon café malheureusement sans mousse de lait et sans sucre me perturber beaucoup et comment faire un fond de quiche au œuf avec to pain ça doit être possible mais du pain à la farine de riz, châtaigne , noix , noisette cela ne marche pas ? Je débute et c'est vraiment déstabilisant et c'est vraiment bien de voir tes recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Pour le pain, je n'ai jamais tenté de faire une pâte à tarte. J"ai d'autres recettes de pâte pour les quiches. Et pour le pain, tenter l'aventure avec d'autres farines mais toujours avec la base de riz cuit. C'est ce qui va donner l'élasticité du pain, que l'on n'a pas dans toutes les farines sans gluten. Et ne vous inquiétez pas. En découvrant de nouveaux aliments sans gluten, sans caséine et sans sucre, vous verrez votre alimentation se diversifier encore plus que quand vous mangiez du gluten. L'avenir culinaire s'ouvre à vous....

      Supprimer
  12. Bonjour Arielle,
    Merci pour cette recette !
    Je viens de faire ce pain. Il a une belle croûte croquante mais à l'intérieur la pâte reste gluante. Est-ce normal ou bien lié à la cuisson ? Dans la recette vous indiquez 250° et ensuite dans la réponse à un message 240°. Quelle est la bonne température ?
    Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de cette consistance gluante. Sur la photo de votre pain on a l'impression que l'intérieur est mieux cuit, plus léger, plus aéré.
    Merci d'avance pour votre réponse et vos conseils.
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annie,
      Pour la chaleur du four, cela va dépendre de votre four !! Pour ma part, je le mets au maxi, soit 250°. Pour arriver à ce résultat, j'ai fait des essais avant de vous proposer la recette. Ensuite, je ne coupe jamais le pain avec un couteau à part, quand je fais un pain rond type sandwiche comme sur la deuxième photo. Et là, ma pâte colle un peu au couteau. Enfin, j'aplatis les pains. Pas plus de 2 à 3 cm de haut, car ensuite, la pâte ne va cuire à l'intérieur. Voilà quelques conseils encore. J'espère que vous avez aimé son goût. Dites-moi le résultats de vos essais.
      A bientôt

      Supprimer
  13. Bonjour Arielle,
    Quel genre de blender utilisez-vous pour malaxer la pâte ? Le mien a eu bien du mal. le moteur a chauffé...
    Merci d'avance de votre réponse et de vos conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Au début, j'utilisais un Vitamix et j'ai des amis qui le font au thermomix. Depuis 6 mois, j'avais tendance à faire mon pain le matin à 6h du mat et pour éviter de réveiller la maisonnée et les voisins, j'ai testé à la main. Cela se fait très bien si votre riz est encore chaud. Même si les grains ne sont pas toujours mixer en pâte, cela n'a pas d'importance. A la cuisson et au résultat, les deux méthodes ne sont pas si éloignées que çà. Tenez-moi au courant de vos essais.

      Supprimer
    2. Bonjour Arielle,
      Depuis mon message du 30/09 j'ai fait plusieurs essais de pain et j'ai maintenant trouvé la formule qui me convient au niveau de la cuisson. J'étale davantage la pâte et cela ressemble plus à une épaisse galette et permet pour moi une meilleure cuisson. En tout cas le résultat est vraiment bon et la conservation est possible plusieurs jours. Grand merci pour cette recette !
      Avez-vous essayé avec une autre variété de riz? Est-ce que ce serait possible avec un riz semi-complet ? En ce qui concerne les 50g de farine à ajouter, est-il possible d'ajouter une autre farine que le riz, par ex. du sarrasin ?
      Merci encore pour vos conseils et tous les petits détails précieux qui aident à réussir (cuiller trempée dans l'eau froide, etc.)
      Annie

      Supprimer
    3. Bonjour Annie,
      Je suis ravie que vous ayez trouvé un pain qui vous convienne. Alors oui, on peut le remplacer par une autre variété de riz comme du riz semi-complet ou complet. J'ai eu même essayé avec du riz rouge. Par contre, il fait qu'il soit bien cuit. le problème du riz complet c'est qu'il sera plus dur. Alors, garder peut-être toujours une base de riz thaï. Ensuite, pour les farines, c'est vraiment selon votre goût. J'avais testé avec la châtaigne pour ma part. Pourquoi pas avec du sarrasin ou du quinoa ? Là encore et selon votre goût, il faut peut-être la couper un peu du type 50/50. A suivre donc....Tenez-moi au courant et enfin à vous sandwiche jambon beurre (pour moi, avec du jambon sans sucre et du beurre végétal, Mmmmm, comme quoi, qui l'aurait cru à l'époque que je me régalerais d'un jambon beurre !!!!

      Supprimer
  14. Bonjour,
    J'ai été très surprise d'apprendre que tous les riz (même bio) contenaient de l'arsenic à des doses dangereuses pour la santé.
    Êtes-vous au courant ?
    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  15. Monique : je suis ravie de découvrir vos recettes, il ne me reste que 30 cm de colon, alors je le préserve , je vais communiquer votre
    recette de pain à une amie qui a une intolérance au gluten et un colon fragile, Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Monique. Prenez soin de vous. Très belle soirée

      Supprimer